Née à Genève, Sarah Matousek se distingue par un répertoire soliste très varié de soprano lyrique léger, de l’opéra à la musique de chambre en passant par l’oratorio. Ces dernières années, c’est son attrait particulier pour l’époque baroque et classique qui a le plus marqué son cheminement artistique.
Durant la saison 2024/2025, Sarah chantera au Grand-Théâtre de Genève (La Plage) lors de différents projets de médiation. Elle sera soliste avec le Motet de Genève dans In exitu Israel de Mondonville, ou encore avec le chœur Arte Musica pour la Misatango de Palmieri. Sarah collaborera aussi avec plusieurs ensembles suisses romands (Cantatio, l’Ensemble Buissonnier, l’Ensemble Diaphane…), et donnera des récitals de lieder et mélodies avec piano et avec guitare.
En 2024, Sarah est soliste dans la Nelsonmesse de J. Haydn (HEM de Genève), ou encore dans la Passion selon St-Jean de J. S. Bach sous la direction de Ton Koopman. Ses engagements récents incluent les parties solistes de la Passion selon St. Matthieu de J. S. Bach au Dartington Festival (Royaume-Uni), dans le Messie de Haendel à la Cathédrale de Lausanne et dans l‘ Oratorio de Noël de J. S. Bach sous la direction de Masaaki Suzuki.
En 2023, Sarah collabore avec l’orchestre Geneva Camerata (dir. David Greilsammer), incarnant plusieurs rôles dans une adaptation jeune public de Platée de J. Ph. Rameau. En 2022, elle chante sur la scène de l’Opéra de Lausanne dans le cadre de récitals pour le jeune public. A l’opéra, les engagements notables de Sarah incluent le rôle de Morgana (Alcina de Haendel) au Kammeroper Schloss Rheinsberg (dir. Attilio Cremonesi); de soliste dans Castor&&Pollux (création d’après Rameau) au Heidelberger Frühling Musikfestival ; de Belinda (Dido & Aeneas de Purcell) et d’ Amore (L’incoronazione di Poppea de Monteverdi) avec la compagnie Ensemble OrQuesta à Londres.
En ensemble, Sarah se produit avec le Chœur de Chambre de Namur, notamment sous la direction de Leonardo García Alarcón. Depuis plusieurs saisons, elle collabore régulièrement avec différents ensembles suisses, parmi lesquels les chœurs de l’Opéra de Lausanne, le Chœur du Grand Théâtre de Genève, l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’Académie Vocale de Suisse romande, l’Ensemble Chiome d’Oro…
Après l’obtention d’un Bachelor et d’un Master d’interprétation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (classe de Frédéric Gindraux), Sarah part poursuivre sa formation à Londres auprès de différents professeurs. En 2024, elle obtient un diplôme de Master en Pédagogie vocale à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Clémence Tilquin.
Septembre 2024